Le Maire de Brumath adepte de la secte du Nuage de Tchernobyl

evenement

Le 19/03/2010, sur FR3 Alsace, notre cher Maire, Etienne Wolf, très fâché, déclarait à peu près en ces termes : « ... le grand hamster d’Alsace vit de l’autre coté de la route, mais de ce coté, là où nous voulons installer notre Plate forme d’activité, on n’en a jamais vu ... » voir article en fin de page

C’est comme le nuage de Tchernobyl, il n’a jamais traversé le Rhin. Ou le grand hamster se fait écraser en voulant passer de l’autre coté de la route et il faut lui aménager des "hamsterduc", ou bien le loup (Wolf), grand prédateur du hamster, qui prolifère déjà sur les bans de Brumath et de Mommenheim, l’a déjà exterminé.

Par ailleurs, il déclare créer 2 à 3000 emplois, c’est bien, mais aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas de travail, une délocalisation au détriment de qui ?

Il n’y a pas d’infrastructure, il a déjà été mis en garde par l’opposition, il ne veut jamais dialoguer et après, il s’étonne que la loi le rappelle à l’ordre et s’en prend violemment comme à son habitude à ses adversaires.

Rappel : En France le Hamster est protégé actuellement par l’arrêté du 23 avril 2007 au même titre que le lynx, l’ours ou le phoque moine.

Nouvelle polémique autour du grand hamster d’Alsace

POLITIQUE - Le maire de Brumath a fait part jeudi de sa colère suite au recours déposé contre un projet de zone d’activité dans sa commune par les défenseurs du grand hamster d’Alsace, nouvel épisode d’une polémique récurrente autour de cette espèce menacée. "Je suis très remonté, je le vis très mal", confie Etienne Wolf, maire (UMP) de Brumath. "Alors qu’aujourd’hui tout le monde parle de la crise, que nous avons la possibilité de créer 2.000 à 3.000 emplois, on nous bloque parce que soi-disant les terrains seraient favorables au hamster !"

L’élu, qui est également président de la communauté de communes de Brumath, réagissait à un recours annoncé mercredi par cinq associations écologistes, au nom de la défense du grand hamster, contre un projet de construction d’une zone économique de 120 hectares près de Brumath.
Les élus du groupe majoritaire au conseil général du Bas-Rhin, de droite, saisissent aussi l’occasion pour faire campagne en faveur de la tête de liste UMP aux régionales, Philippe Richert. "Au regard des défis économiques que l’Alsace doit relever, ces recours sont pour le moins irresponsables. Malheureusement, ils traduisent l’état d’esprit des associations et des élus écologistes qui se sont déjà distingués il y a quelques semaines en s’opposant à la seconde phase du TGV Est ou encore du TGV Rhin-Rhône", écrivent-ils. Selon eux, il s’agit d’une "préfiguration claire de ce que pourrait être une politique régionale impulsée par une majorité associant les élus socialistes et écologistes". Une Alsace "mise sous cloche", s’alarme-t-ils en reprenant l’expression-clé de la campagne UMP, dont la tête de liste compare les écologistes à une "secte".

Le grand hamster, qui fait partie des mammifères les plus menacés d’extinction en Europe, vaut à la France d’être poursuivie devant la Cour européenne de justice pour n’avoir pas suffisamment pris de mesure pour protéger son habitat naturel. L’animal est devenu tellement rare qu’à Brumath ses défenseurs n’ont pas pu attester la présence d’un seul individu sur les 120 ha de terrain agricole concernés appelé à devenir une zone d’activité.

Mais sur cette superficie, "20 hectares sont considérés comme favorables au hamster, et pour enrayer sa disparition, les pouvoirs publics doivent absolument protéger ces terrains", explique Maurice Wintz, le président d’Alsace Nature, une des associations ayant déposé le recours au tribunal administratif. "Nous ne sommes pas contre la zone économique dans son principe, nous n’avons pas déclaré la guerre, nous disons simplement que les pouvoirs publics doivent faire attention à cette question, et éventuellement prévoir des mesures compensatoires pour le hamster", ajoute-t-il.

Face aux passions autour du hamster, la secrétaire d’Etat à l’Environnement Chantal Jouanno avait dû annuler à deux reprises, fin 2009, un déplacement en Alsace, par crainte d’un accueil houleux des agriculteurs qui renâclent face aux mesures favorables au rongeur. Elle les avait reçus plus tard à Paris.
Avant le grand hamster, le GCO (grand contournement ouest de Strasbourg), autre sujet passionnel et clivant de la campagne électorale, a fait irruption hier dans le débat d’entre deux tours.

Source : AFP et T.C.

Un site à visiter : Le grand hamster